curriculum vitae – pdf
démarche
Ayant choisi la peinture comme médium de prédilection, ma pratique artistique se caractérise par l’analyse du geste pictural, qu’il soit spontané, protocolaire, retenu ou destructif. Mes projets prennent la forme de courtes séries qui peuvent parfois sembler éclectiques les unes aux autres, mais toutes puisent leurs racines dans processus lui-même. Les vestiges d’atelier, le « hors-champ » pictural captent mon attention (tel les restes de peinture séchés, de vieux tableaux abimés ou des piles de papiers, par exemple) et agissent à leur tour comme éléments déclencheurs. Finement liés au processus de travail d’atelier, ces gestes provoquent des résultats aléatoires qui alternent entre le ludique et le sérieux de la peinture. Utilisant des stratégies d’accumulation de matière et de répétition, j’explore des thèmes tels l’accident et l’illisibilité en peinture.
Par cette pratique, je tente de déconstruire certains aprioris de la grande et glorieuse peinture moderne en me donnant la liberté de créer des oeuvres exploratoires, multiples et artisanales. Trop longtemps, le « sérieux » lié à l’histoire du médium freinait mon investissement dans une recherche incarnée, prise sous le joug erroné de ce que l’on « doit » et ne « doit pas » peindre aujourd’hui. Cette forme d’autocensure a donné lieu au fil du temps à des oeuvres-écrans (all-over), où formellement aucune perspective ne perce l’espace pictural et où j’explore diverses avenues de l’abstraction. Toutefois, les questions fondamentales demeurent et s’imposent: comment nommer la peinture au présent? Comment construire une pensée picturale actuelle? Voilà le moteur de recherche.
c
biographie
J’ai toujours pensé que la peinture avait un pouvoir magique : être le reflet, parfois dur, de ce que nous sommes. C’est pourquoi je tourne autour, l’observe, la scrute, la touche, la renverse, la rejette bien souvent, dans une love-hate relationship viscérale. Pour mieux comprendre, j’ai aussi fait des choses sérieuses comme une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM et exposé mon travail dans plusieurs galeries montréalaises. Depuis, en plus de l’enseignement des arts au collégial, je poursuis mes recherches dans un atelier du quartier St-Henri à Montréal où j’admire quotidiennement les grand hérons sur le canal Lachine.
Née à Hauterive. Représentée par la Galerie Simon Blais.
I have always thought that painting has a magical power: to be, the sometimes harsh, reflection of what we are. This is why I explore its contours, observe it, scrutinize, touche, turn it upside down, and quite often, reject it in a visceral love-hate relationship. Alongside this practice, I also do serious things like an MFA at Université du Québec à Montréal (2014) and exhibitions in several Montreal galleries. Since then, I continue my painting research in a studio in the St-Henri neighborhood in Montreal where I observe the great blue herons daily on the Lachine canal.
Originally from Hauterive, QC. Represented by the Galerie Simon Blais.
C o n t a c t:
info[at]marieevebeaulieu.com – Galerie Simon Blais – Instagram
n deux trois